Non classé

Le champagne est-il vegan friendly ?

champagne

Je n’aime pas le vin, en revanche j’aime l’effervescence du champagne. Avoir la tête qui tourne légèrement et voir la vie avec un filtre rose, c’est mon truc ! Je n’attends pas les fêtes de fin d’année pour en boire, je sabre le champagne à chaque fois que j’y pense.

Puis j’ai entendu que les vegan les plus puristes ne buvaient pas d’alcool. Je n’ai vraiment pas compris… Quel serait le rapport entre l’alcool et les animaux ? Évidemment que l’alcool et surtout le champagne dont je raffole tant est vegan, pensais-je. Malheureusement, ce n’est pas si simple !

Les vins doivent être clarifiés avant d’être commercialisés, pour que le consommateur ait un liquide limpide, sans dépôt au fond de la bouteille. Pour faire court, le collage consiste à introduire une protéine dans le vin. Cette protéine va floculer et précipiter avec elle les molécules responsables du trouble.

Ces protéines sont animales, on l’aura compris :

  • gélatine (peau et boyaux des cochons et des vaches)
  • caséine (protéine dérivée du lait)
  • carmine (insectes séchés)
  • l’isinglass (vessies de poissons)
  • chitosan (coquilles de crustacés)
  • l’albumine (blancs d’œufs)

Pas facile de savoir si un alcool est exempt de ces protéines animales. Le site Barnivore recense les alcools vegan friendly mais concernant les champagnes, leur liste est assez réduite. On apprend que  Moët & Chandon et Veuve Clicquot sont des champagnes vegan friendly, ce qui est une bonne nouvelle. Pour les autres il faut envoyer une demande directement aux maisons qui nous intéressent. J’ai envoyé plusieurs emails, j espère qu’on daignera me répondre.

Si tous les alcools peuvent être clarifiés à partir de protéines animales, j’ai été étonnée d’apprendre qu’il en est de même avec les jus de fruits ! Désormais quand je voudrais boire un cosmo (oui je bois encore des cosmo en 2014), il faudra non seulement que je sois certaine que la vodka est vegan friendly mais que le jus de canneberge que je mets dedans aussi…La vodka Absolut et la Grey Goose n’ont pas été clarifiées avec des sous-produits animaux, il en est de même pour le jus de cranberry de chez Ocean Spray, on peut donc tout à fait s’en sortir. En revanche, on peut dire adieu au Bailey’s et adieu au Martini…

MAJ du 17/12/2014 : Je viens de recevoir un email des champagnes Krug, bonne nouvelle, ils sont vegan friendly !

« Chère Madame,

Tout d’abord merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez à la Maison Krug et ses cuvées.

Je peux garantir que nous n’utilisons aucun produit d’origine animale et ce à toutes les étapes d’élaboration de nos cuvées.

Pour votre information, toutes les clarifications sont naturelles (par sédimentation et soutirage du moût ou du vin), seule une légère filtration sur terre fine est réalisée à l’étape finale juste avant la mise en bouteilles.

J’espère avoir répondu à votre question.

Je vous souhaite de très belles dégustations avec Krug !

Bien cordialement etc… »

Publicités

6 réflexions au sujet de « Le champagne est-il vegan friendly ? »

  1. Par le plus grand des hasards je tombe sur votre article… Nous commercialisons un excellent champagne d’un producteur indépendant, Marie Demets, par le biais de notre magasin à Coustellet dans le Vaucluse, et par le biais de notre site (http://jecreemacave.com)…
    Voilà une question que je poserai à Mr Demets lors de sa prochaine venue.
    Merci pour cet article qui m’aura appris cette dénomination (Vegan)

    J'aime

  2. J’avais entendu parler de la chose pour le vin… Mais il paraît que ça s’étend à plus que ça… Comme quoi c’est caché un peu partout, ce qui rend encore plus facile de dire que l’on ne peut pas s’en passer… Heureusement, en faisant attention, on y arrive… Et on évite de financer l’industrie malgré nous!
    Merci pour cette mise en garde!
    Et heureuse de constater qu’il y a tout de même des alternatives! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s