recettes

Le carrot cake vegan trop trop bon !

carrot cake 1

Pour un vrai carrot cake à l’américaine en version végétalisée, voici une recette simple, comme d’habitude il suffit de tout mélanger sans se prendre la tête. S’il vous manque un ingrédient, ce n’est pas grave, ça fera tout de même son petit effet (par exemple on peut se passer de l’orange pressée, de l’extrait de vanille et même des noix quand on en a pas sous la main). Encore une fois c’est après de multiples essais que je suis arrivée à un résultat qui fait l’unanimité (je commençais à désespérer parce que j’adore le gâteau à la carotte).

Ingrédients :

25 cl de crème végétale (n’importe quelle crème végétale fera l’affaire, amande, avoine, épeautre…la plus simple à trouver en supermarché reste la crème de soja)

150 gr de farine (je fais moitié farine de blé moitié farine complète mais c’est mon goût, chacun fait comme il le sent)

2 ou 3 carottes râpées (bien les égoutter pour éviter qu’elles rendent de l’eau à la cuisson !)

2 sachets de levure chimique (ou bicarbonate alimentaire, c’est pareil)

100 gr de sucre de canne blond (ou du sirop d’agave, c’est très bien aussi)

1 demi-orange pressée

1 cuillère à soupe de cannelle (j’en mets 2 parce que je suis une grande fan de cette épice)

1 cuillère à café de noix de muscade moulue

1 cuillère à café d’extrait de vanille

1 cuillère à café de cardamome

Un peu de poivre (je tourne mon moulin deux à trois fois)

Une quinzaine de noix hâchées

Ingrédient subsidiaire : 2 cuillères à soupe d’huile de coco. Si votre pâte vous semble trop liquide, n’en mettez pas, tout dépend de votre four en fait.

Dans la recette originale on doit mettre des raisins secs mais je n’en mets pas parce que je n’aime pas trop ça…

30 mn au four à 180° dans un moule à cake (ou autre) préalablement huilé.

Pour le glaçage : (la flemme de faire le glaçage ? Du sucre glace c’est bien aussi !)

Je mélange du lait de coco (10 cl) à de 2 CS d’huile de coco avec 25 grammes de sucre de canne blond, un coup de fouet et je réserve au congélateur (parce que je suis impatiente et gourmande) environ 20 minutes. Une fois sorti du congélateur, le glaçage est prêt à être étalé sur le gâteau. Si on est vraiment très gourmand et avide de sucre, on peut même couper sa part en deux et mettre du glaçage au milieu.

Et voilà le travail !

cc3

Publicités

23 réflexions au sujet de « Le carrot cake vegan trop trop bon ! »

  1. Je confirme que cette recette est très bonne. J’en ai fait trois fois et on peut l’adapter. C’était la première fois que j’en faisais. J’avais vu ici et là des recettes mais j’avais peur d’être déçue à cause de l’excellent carrot cake du Loir dans la Théière dans le Marais. Et bien non. Euh, moi j’ai la flemme de faire le glaçage.

    J'aime

    1. Hello, je fais le gâteau et pendant qu’il cuit je fais mon glaçage que je mets au congélo (je sais c’est de la triche). Oui il faut mettre le glaçage une fois le gâteau cuit et même refroidi sinon ça fond. Tu peux faire le gâteau et faire le glaçage plus tard avant de le servir !

      J'aime

  2. Bonjour! J’ai testé cette recette par deux fois et le gâteau n’était pas cuit. La deuxième fois, je l’ai laissé plus longtemps pensant que cela tenait peut être de mon four mais le résultat a été identique. Je respecte pourtant la liste des ingrédients. La pâte était très liquide. Il y a soit trop de lait soit trop peu dr farine. Vos quantités sont elles justes?

    J'aime

    1. Bonjour Élodie, Je viens de me rendre compte que j’ai écrit « lait végétal » alors qu’il s’agit de « crème végétale », ce qui n’est pas la même chose, je change ça immédiatement ! J’espère que ça ira maintenant et que tu pourras déguster cette merveille 🙂 Merci pour ton commentaire !

      J'aime

  3. Parfait ! Tous mes ingrédients étaient bio, j’ai mis de la crème d’avoine et rajouté des zestes de l’orange. Je n’ai pas mis les fruits secs et noix. J’ai mis le tout dans des petits moules individuels en silicone parce que je trouve que ça apporte beaucoup plus de moelleux dans ce genre de moules. Excellent merci pour ce partage !

    J'aime

  4. Je pense que tu t’es trompé en mettant 2 SACHETS de levure chimique. Malheureusement j’ai suivi la recette sans trop y réfléchir… Et c’était du coup complètement raté avec un goût de levure ultra salé… Ça doit être 2 cuillères à café je suppose. Merci pour la recette tout de même.

    J'aime

  5. Excellente recette : j’ai scotché tous mes invités hier, qui n’avaient soi-disant plus de place pour le dessert mais qui se sont resservis deux fois quand même!!! 😛
    Pour info : j’ai pris 2 carottes de taille moyenne – je n’ai pas mis d’extrait de vanille – j’ai mis 11g de levure et 10g de bicarbonate.
    Merci beaucoup Lazyveggie : c’est en proposant de bons repas végan à des non vegan qu’on arrivera à les convaincre ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s