Bla bla bla

Des lapins et de l’espoir

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de joie pour tous (ou presque). Depuis que je suis vegan, c’est une période qui me rend encore plus triste que d’habitude parce qu’il y aura du foie gras dans toutes les maisons où la tradition a bon dos, parce que toute cette abondance me répugne quand je sais qu’ailleurs on crève de faim… Si Noël est la fête des humains, ce n’est clairement pas celle des animaux.

Il y a de quoi être découragé(e) quand on devient vegan…On ne cesse de répéter encore et encore pourquoi on refuse l’exploitation animale et on continue de nous rire au nez, de lancer des absurdités telles que « Mais on doit manger de la viande, c’est comme ça, on n’y peut rien ! ». Mais va te faire foutre, sombre ignorant ! (oui, c’est ce qu’on veut répondre mais on ne le fait pas parce qu’on est poli(e) et bien éduqué(e)…). Le soir de Noël il n’y avait pas de foie gras dans ma famille, et pourtant ma mère n’est pas vegan. Une petite victoire pour moi ! Mon beau-père m’a offert le livre de Matthieu Ricard « Plaidoyer pour les animaux », ça me touche particulièrement parce que lui non plus n’est pas vegan ! Il m’a offert quelque chose qui me ferait plaisir, il s’est renseigné, il a cherché et il ne pouvait pas tomber plus juste, je ne l’ai pas lu et je vais pouvoir y remédier.

Il m’arrive souvent de me sentir frustrée de ne pas pouvoir faire plus que d’être vegan. J’aimerais être en contact avec les animaux, j’aimerais pouvoir les sauver, parfois je pense que je devrais me radicaliser et agir concrètement au quotidien pour œuvrer à leur libération…Heureusement il existe les sanctuaires d’animaux ici et ailleurs qui font ce travail bénévolement et justement l’autre jour, je tombe sur une vidéo qui montre 8 lapins sauvés des laboratoires. Je garde cette vidéo en favori pour pouvoir la regarder à chaque fois que je me décourage. Ces lapins qui n’étaient que des numéros (oui, comme dans les camps de la mort…) sont maintenant libres. Elle est belle, la liberté, non ?

Publicités

6 réflexions au sujet de « Des lapins et de l’espoir »

  1. J’ai les mêmes pensées que toi qui me viennent par périodes, l’envie de faire plus, etc. Dans une autre vie, si je n’avais ni mari ni enfants, j’aurais aimé ouvrir ce genre de sanctuaire. Bravo à tous ceux qui font plus!

    J'aime

  2. S’il y a une chose que je ne mange plus c’est bien du lapin. Pourtant j’aimais le civet de lapin mais j’ai vu une vidéo sur les conditions épouvantables de leur élevage. Oui c’est vrai que dès que l’on fait attention à ce que l’on mange on nous regarde comme des bêtes curieuses. Je ne mangerais rien de dégueu pour les fêtes. L’année dernière j’avais déjà fait gaffe et je m’en portais que mieux. Le foie gras c’est une hérésie alimentaire mais si les gens veulent dépenser leur argent bêtement..

    J'aime

    1. Je n’ai jamais aimé le goût du lapin, ma grand-mère me traumatisait à m’en faire manger malgré moi. Nous allions à la ferme, nous entendions le lapin se faire tuer…Il m’était impossible de manger ce pauvre animal sans défense. Le pire, c’est que ma grand-mère m’avait offert la queue du lapin montée sur un porte-clef comme cadeau. J’en ai fait des cauchemars…Ma grand-mère était une femme charmante et aimante mais complètement inconsciente quand il s’agit des animaux. Elle mangeait de la charcuterie et de la viande très fréquemment, je ne sais pas si ça a un rapport mais elle est morte du cancer…

      J'aime

  3. Les lapins… S’il y a bien un animal qui me donne envie de me battre c’est lui! Après en avoir eu un chez soi, il devient indéniable que leur sensibilité et leur vitalité est réelle. Bonne chance pour tes prochains soupers de famille et il est bon de lire que ton entourage semble tout de même entendre ta voix qui transporte celle de tant de petits êtres!
    Bonne année 2015!

    J'aime

    1. J’ai bien envie d’adopter un lapin mais je me demande comment mon chat réagirait….
      Ma famille est réceptive oui, mon père se lance dans l’aventure de se passer de viande pendant 3 mois (il ne mange déjà plus d’œufs ni de lait !)
      Excellente année 2015 à toi aussi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s