Bla bla bla

Les animaux (aussi) sont Charlie !

les-oreilles-et-la-queue-cabu

Je suis Charlie parce que je suis pour la liberté d’expression (comment être contre, sérieusement ?). Je suis encore plus Charlie parce que l’hebdomadaire satirique accorde une tribune aux animaux, fait assez rare pour être souligné. Luce Lapin est la chroniqueuse « animaux » de la rédaction et elle a la chance de faire partie des survivants de la rédaction du journal, excellente nouvelle pour la cause animale et tous ces chiens et chats qui cherchent un nouveau foyer dont elle parle chaque semaine, excellente nouvelle pour tous ceux qui sont contre la barbarie de la corrida et toute forme de cruauté envers les animaux (la liste est longue, malheureusement).

Si je comprends qu’on puisse ne pas être d’accord avec la ligne éditoriale de Charlie Hebdo (personnellement je suis pour qu’on critique toutes les religions sans relâche, en espérant qu’on puisse continuer à le faire après les tragédies des derniers jours…), on ne peut être insensible à cette rubrique accompagnée de dessins humoristiques sans complaisance. Avec la perte de Charb, Wolinski, Tignous et Cabu, la cause animale perd des défenseurs mais je ne doute pas que d’autres contribueront à cette rubrique si Charlie continue d’exister, ce que je souhaite très fort. Pour ceux qui ne connaitraient pas ces dessins, j’en ai sélectionné une dizaine parce que ça fait du bien de les revoir, de se dire qu’ils auront laissé une empreinte pour la lutte contre la cruauté envers les animaux.  Merci Charlie !

tests-a-la-con-charb-charlie

charb-on n'est pas des clowns-charlie

humains je vous hais charb

charb-mouton-contre-abattage-charlie

charb-contre-corrida-art-charlie

charb connard de chasseur

tignous-zoo-habitat-naturel-charlie

charb-contre-vivisection

cabu-contre-fourrure-charlie-one-voice

corrida-charb-charlie

Publicités

4 réflexions au sujet de « Les animaux (aussi) sont Charlie ! »

  1. Ton article me parle énormément. La semaine dernière j’ai lu le blog mange moi pas. J’ai très très mal dormi. Du coup je ne vais plus pouvoir manger un poulet. Je sais que d’avoir lu des témoignages ici et là sur la condition animale m’a changé en tant que consommatrice. Tant qu’on ignore tout on peu piquer de la fourchette. Après.. J’ai vu un dessin sur Facebook cette semaine ,sur le sujet. Oui un dessin vaut autant qu’un discours.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article. Aussi pour ceux qui s’intéressent plus à l’écologie qu’aux animaux, lire ‘bidoche’ (où comment l’industrie de la viande détruit la planète, les ressources en eus, etc.) Faut se dire aussi qu’avec les céréales produitent pour les boeufs destinés à le viande, on pourrait nourrir tout le monde sur terre et que la production depuis les céréales jusqu’aux congels de 1 seul cheeseburger=1 an de production de co2 par les voitures aux usa (étude de 2010), et comme il s’en vend des millions dans le monde, cela accélère massivement le réchauffement climatique. Pour finir cette citation de John Lennon, si les murs des abattoirs.étaient transparents, tout le monde serait végétarien.
    Ceci dit, la démarche d’être végétarien ou végan est une question d’évolution intérieure, et tout le monde n’est est pas (encore) capable, ou conscient, ou éveillé à ces idées, il faut donc informer, mais sans culpabiliser, ce qui ferme les gens aux idées que l’on veut faire entendre.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s