Aider

Fermes-usines de plus de 2000 animaux : une aberration supplémentaire…

ferme intensive

Après la première usine (on ne peut plus parler de ferme) à 1000 vaches qui a ouvert en Picardie l’année dernière, et ce, malgré les protestations et l’indignation générale, aujourd’hui on est sur le point de faire pire : une usine gigantesque de plus de 2000 vaches et chèvres dans la région de Tours.

Des animaux agglutinés les uns aux autres dans un entrepôt sordide, bourrés de médicaments (s’il l’un des animaux tombe malade, les autres aussi et il faut éviter ça car le rendement est roi), dans le but de produire du lait, bien entendu. Reliées à des machines à traire qui, soit en dit en passant, provoquent de la douleur chez ces vaches et chèvres, elles ne sont considérées que comme des objets à rendement alors même que nous savons que les animaux sont des êtres sensibles et que cela est même reconnu par la loi…

Non seulement les animaux souffrent de tels systèmes mais les paysans ne sont pas gagnants non plus, nous sommes loin du temps où ils pouvaient avoir un rapport privilégié avec les bêtes, aujourd’hui ils ne servent plus qu’à enrichir les industriels qui sont à la tête de ces fermes-usines, ils sont devenus de simples employés d’usine, ni plus ni moins.

Le pire étant qu’une vingtaine de projets similaires seraient à l’étude en France, nous nous dirigeons dangereusement vers un système de gigantisme à l’américaine qui est catastrophique à la fois pour les animaux, les humains et la planète. Nocif pour l’environnement parce que les rejets de nitrates issus du fumier sont une cause majeure de pollution des eaux, les ecosystèmes sont menacés, la faune et la flore sont détruites, menaçant notre propre santé. Cela menace aussi les emplois des agriculteurs…N’oublions pas que ce sont nos impôts qui subventionnent ces installations !

Quelle hypocrisie que le salon de l’agriculture qui se tient en ce moment même porte de Versailles, la belle image des gentils animaux de ferme heureux de vivre qu’on nous apprend dans les livres d’enfant n’est qu’une farce, paysans et animaux sont la propriété d’industriels contre lesquels notre gouvernement ne semble pas vouloir lutter, rappelons que le gouvernement a déjà simplifié les démarches pour ouvrir des fermes usines jusqu’à 2000 animaux.

Heureusement, les simples citoyens que nous sommes pouvons  agir car la préfecture n’a pas encore donné son autorisation pour ce premier projet de ferme-usine de plus de 2000 animaux. Nous pouvons dire au gouvernement, Stéphane Le Foll en tête (Ministre de l’Agriculture) que nous sommes contre ces projets démesurés et déshumanisés, que nous sommes pour le bien-être animal et la protection de l’environnement, pour la défense de notre planète. Qu’en tant que citoyens français nous avons honte que de tels projets puissent voir le jour alors même que 87% d’entre nous préféreraient que l’agriculture française donne la priorité aux petites exploitations (sondage Odoxa pour Le Parisien).

Je ne me considère pas comme une activiste mais devant de telles aberrations je ne peux que me révolter et si manif il y a, j’en serai, qu’il vente ou qu’il pleuve. Pour le moment, on peut commencer par signer la pétition ci-dessous :

https://secure.avaaz.org/fr/non_aux_fermes_animales_gaantes_jb/?bGEjSgb&v=54405

sondageodoxaleparisienagriculture

Publicités

7 réflexions au sujet de « Fermes-usines de plus de 2000 animaux : une aberration supplémentaire… »

  1. comment peut ton voter;que voit le jour ses fermes usines,les responsables de ses constructions ,se rendent ils comptent,le calvaire que va devoir vivre les bovins,pour une histoire de rendement et argent,la souffrance animal sa condition de vie entre les mains de se soit disant !!humain!!une honte,ou est le temps de mon enfance ou la campagne était si belle et donnée envie de la visité!!!!!!!!!!!!!!pour la santé manger 5 fruits et légumes par jour,tous empoisonnés ,et le reste de notre alimentation nait guére mieux mais le mensonge et là et c’est vrai nous croyons toujours ce que l’ont nous dit et faisons confiance bien bernés::le progrés résultat plus de cancers des malformations,nous allons tous crever et avec des souffrances,l’avenir sera affreux la fin approche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s