Non classé

Peut-on manger végétalien à Venise ?

Avant d’aller à Venise, je me suis dirigée vers le site happy cow pour constater que peu d’offres existent pour les restaurants purement végétaliens là-bas. Si c’est pour manger de la salade assaisonnée, non merci ! J’ai préféré faire confiance au hasard en me rassurant : après tout la cuisine italienne est riche en huile d’olives, légumes et pâtes, largement de quoi s’en sortir. Il suffira d’ignorer les crustacés et le prosciutto !

Par exemple, un plat de pâtes à l’arrabbiata est parfaitement végétalien, pour la version végétarienne on ajoutera du parmesan. Classique. A ceux qui pensent qu’il y a des œufs dans les pâtes, sachez que vous vous trompez, les pâtes contiennent de l’eau et de la farine et c’est tout. Celles qui sont enrichies aux œufs existent mais dans la vraie recette il n’y en a pas.

Quant à la pizza, rappelons que la pâte ne contient pas d’œufs (il n’y a qu’en France qu’on en ajoute pour une raison qui m’échappe), il suffit de demander une pizza sans fromage pour qu’elle devienne végétalienne. C’est ce que j’ai fait, avec plus ou moins de succès (bonne une fois sur deux, c’est déjà ça !). J’ai mangé une bonne pizza à la giudecca dans un snack tenu par des Chinois. L’anecdote est d’autant plus savoureuse que la veille j’avais commandé une pizza dans un « authentique » restaurant italien tenu par des italiens et la pizza était infecte (et deux fois plus chère, soit dit en passant). Je ne l’ai même pas finie. Lorsque la serveuse est venue débarrasser notre table et m’a demandé si ça avait été j’ai répondu sans conviction et presque avec une moue « Ça va… » avant d’éclater de rire (pour le respect, on repassera, oups). Histoire de rappeler que l’essentiel c’est de bien faire la cuisine qu’on propose à ses clients, peu importe d’où l’on vient…

Depuis la dernière fois que je suis allée à Venise, il y a du progrès. J’ai vu écrit dans de nombreux cafés et restaurants « Nous avons du lait de soja ». Pratique quand on a envie d’un chocolat chaud. Les mœurs évoluent, le touriste est roi et le touriste est, semble-t-il de plus en plus attiré par une alimentation alternative.

A Venise la spécialité ce sont les cicchetti, genre de tapas vénitiens qui font penser à leurs homologues espagnols mais j’oserais dire « en moins gras » (c’est gras les tapas, non ?). Les ciccheteria sont des bistrots qui proposent de boire un bon vin avec quelques spécialités vénitiennes en version réduite en gros. Mais rien de vegan là-dedans, il y a toujours du fromage, des crustacés ou du jambon. Heureusement je suis tombée sur Marmi’s Café dans le Cannaregio, la devanture indiquait « vegano sandwich ». Pour une somme dérisoire, j’ai dégusté un genre de wrap vegan à base de légumes verts et j’ai bu un spritz (parce qu’on ne se refait pas et que le spritz c’est bon, tout simplement !). Le soir ils organisaient un karaoké, j’aurais adoré y participer, la prochaine fois !

Marmi’s café Calle larga Giacinto gallina,Cannaregio 6381/A Venise, Italie

http://www.marmiscafe.it/

MARMISCAFEVENEZIA

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Peut-on manger végétalien à Venise ? »

  1. Du lait de soja, des sandwiches vegan, les italiens sont plus ouverts que les franchouillards niveau bouffe dans les restaurants, ici le client n’est pas roi (et puis quoi encore). Ce qui m’énerve le plus, c’est quand je dois payer la même somme que les copains qui ont eu un plat entier alors que moi j’ai eu la même assiette mais sans la viande (3 feuilles de salade ou 2-3 pâtes blanches avec un peu de sel).
    Pour l’histoire des chinois qui sont partout et tiennent des restaurants de tous les genre, ça me rappelle le film Lou Journal Infime (avec Kyan Khojandi) tiré de la BD et du dessin animé, Gino le pizzaïolo est un chinois déguisé en italien lol.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s