Non classé

Memobottle : pratique beau et design

J’ai découvert l’existence de memobottle grâce au blog La vie en rouge. Depuis, le succès de cette bouteille d’eau plate format papier n’a cessé de croître. L’année dernière ses jeunes créateurs (29 ans chacun), le designer australien Jessie Leeworthy et le financier américain Jonathan Byrt mettent en ligne leur projet sur kickstarter. L’objectif était de récolter 15,000$ mais le compteur explose dès la première journée et c’est finalement vingt fois plus que la campagne remportera en octobre dernier.

L’idée de base était de créer des bouteilles en plastique recyclable au design innovant. Les bouteilles disponibles en trois formats sont à la fois rectangulaires et plates, elles peuvent facilement s’immiscer dans un sac à main près des livres, dossiers et de l’ordinateur portable. Depuis toujours nous sommes habitués à cette idée fixe qu’une bouteille d’eau est cylindrique alors que ce format n’est pas pratique pour toute personne qui travaille avec une sacoche. Vous l’aurez compris, la memobottle s’adresse avant tout aux hommes (mais pas seulement !).

Les bouteilles sont à la fois belles, design, pratiques et écologiques puisqu’elles sont réutilisables et ne contiennent pas de Bisphénol A, ce composé chimique très toxique. Ces petites merveilles sont devenues des stars en février dernier lorsqu’elles ont investi les gifts bags des cérémonies américaines telles que les Grammys et les Oscars, depuis tout le monde veut sa memobottle. Pour recevoir la mienne j’ai attendu plus de trois mois pendant lesquels je me suis répété « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » sans vraiment y croire.

Pour ceux qui pensent qu’une bouteille plastique ne peut pas révolutionner le monde, peut-être que ces quelques faits vous feront changer d’avis :

Plus de 50 milliards de bouteilles d’eau sont utilisées chaque année dans le monde et seulement 36% sont recyclables, les autres finissent à la décharge et polluent nos littoraux et nos océans

Chaque année près de 190 millions de litres de pétrole sont utilisés pour pomper, traiter, transporter et réfrigérer l’eau en bouteille. C’est assez pour faire fonctionner 3.8 millions de voitures pendant une année !

Produire une bouteille en plastique demande trois fois plus d’eau que pour la remplir

L’eau en bouteille coûte 1400 fois plus que l’eau du robinet et ce n’est pas forcément meilleur pour la santé : l’eau en bouteille est moins réglementée que l’eau du robinet.

Le plastique recyclé est 80 fois plus écologique que l’aluminium ou l’acier inoxydable

memobottlea5

Pour shopper la vôtre : Memobottle

Format A6 (bientôt disponible, 370 ml)

Format A5 (en commande sur le site, 750 ml 25$)

Format A4 (bientôt disponible, 1,25 l)

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Memobottle : pratique beau et design »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s