recettes

Beignets de fanes de carottes

IMG_0110

Maxou aime les fanes mais pas seulement ce chat est une vraie poubelle de table c’est une catastrophe…

Quand je vais au marché toutes les semaines, j’achète des carottes parce que j’en fais des jus vitaminés pour être en forme, j’y ajoute du fenouil, des oranges, de l’ananas, une pomme et une pincée d’acerola, un délice ! Le primeur ne me demande plus si je garde les fanes parce qu’il sait que je les cuisine. Dire qu’il y a des gens qui ne veulent pas des fanes, quel gâchis ! Il est vrai que ça n’a pas de gout mais il suffit de faire preuve d’un peu de créativité pour en faire quelque chose.
On peut en faire du pesto (je préfère le pesto de salade, cela dit) ou des beignets qui raviront tout le monde. Et surtout ça ne prend que très peu de temps puisqu’il faut juste de la farine et une brique de soja cuisine. Ou presque.
Ingrédients :
(pour 10 beignets, doubler les doses si vous avez des invités)
75 gr. de farine (n’importe laquelle fera l’affaire)
15 cl de crème de soja (la brique fait 20 cl, en gros vous ne la mettez pas totalement en entier, pas besoin de calculer…)
6 ou 7 fanes de carottes
Sel, poivre etc
Huile
Dans un grand bol mélanger la farine avec la crème de soja. Prendre les fanes, enlever la tige principale de chacune puis les passer sous l’eau et les sécher dans un torchon. Les couper vulgairement et les ajouter avec le reste. Ajouter sel poivre et tout autre épice de votre choix. Pour ma part j’ajoute un mélange « ail et peperoncino » acheté en Italie mais ça doit se trouver ici je pense, ça donne beaucoup de goût !
Mettre une bonne dose d’huile dans la poêle. Je fais un mélange huile d’olive et huile de colza sans doute par habitude mais on peut choisir l’huile ou les huiles que l’on apprécie.
A l’aide d’une cuillère à soupe former les futurs beignets dans la poêle à frire. Quand on a vraiment faim et vraiment la flemme on peut mettre les dix beignets d’un coup et les retourner en même temps au bout de deux minutes. Eponger les en les sortant de la poêle à l’aide d’un sopalin et voilà, c’est prêt ! Quand on n’a pas de sauce à disposition ou simplement la flemme d’en faire une, il suffit de tremper les beignets dans du gomasio.
Cette recette prend en tout à peine 10mn, ne coûte presque rien et fera grande impression sur vos amis, même ceux qui adooorent la viande. Parce que les beignets c’est régressif, ça fait du bien au moral 🙂

 

(désolée pour la mis en page merdique, WordPress refuse d’écouter aujourd’hui…)

FullSizeRender (1)

Publicités

5 réflexions au sujet de « Beignets de fanes de carottes »

  1. Ah oui effectivement, on ne peut pas faire plus simple au niveau ingrédient pour un résultat super appétissant : on adore. On a jamais essayé les beignets de fanes (on les garde pour la soupe), dès qu’on a l’occasion on teste la recette qui peut-être sympa aussi pour un apéro. Bisous à Maxou (c’est nous ou les chats vivants chez des vegan développent une appétence pour tout ce qui est végétal?). Bon dimanche. K&M

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s