Restos VG

Ara chocolat : un chocolatier artisanal et vegan à Paris

toureiffelchocolat

Nous entrons dans la période des fêtes qui est surtout celle du chocolat. Quand on est vegan il n’est pas facile de trouver du chocolat de qualité, pour les tablettes passe encore (je pense à la marque Dardenne que j’adore) mais dès qu’il s’agit de chocolats à offrir, ça se corse…

Aussi, lorsque j’ai appris qu’un chocolatier artisanal ouvrait une boutique à Paris et qu’il proposait du chocolat à la fois vegan, sans aucun additifs ni conservateurs et à majorité bio, je n’ai pas hésité une seconde !

La spécialité d’Ara chocolat est d’être une chocolaterie artisanale « bean to bar », ce qui veut dire « de la fève à la tablette ». Chocolatier et torréfacteur donc,  et cela se ressent quand on goûte à ces merveilles !

Lors de l’inauguration de la petite boutique non loin de la Gare du Nord j’ai à peu près tout goûté, pralinés citron et noix de cajou (mes préférés !), pralinés noix de coco ou amandes fruits rouges ou encore les caramels banane, j’ai absolument tout aimé. J’ai été étonnée de goûter à du chocolat 70% qui n’était pas amer, comme me l’expliquait le chocolatier qui a plus de dix ans d’expérience dans le métier, tout est question de fève. Selon le choix de la fève, les arômes seront plus fruités ou épicés, mielleux ou crémeux.

Le chocolatier et son épouse sont originaires du Vénézuela, tous deux vegans et forcément sensibles à la cause animale. Le nom de leur marque « Ara Chocolat » est un hommage à ces perroquets colorés qui vivent dans la forêt en Amérique Tropicale où poussent les cacaoyers. Aujourd’hui ces aras sont menacés d’extinction à l’état sauvage. D’où l’intérêt d’utiliser des fèves de cacao biologiques. En effet, ils travaillent avec des producteurs engagés à la préservation des écosystèmes de la forêt tropicale. Quand on achète du chocolat chez eux on fait donc un choix éthique et j’insiste sur ce fait : le goût est bien là ! En plus j’aime beaucoup les emballages des produits, à la fois jolis et écologiques, pas de plastique, uniquement du recyclé !

Tablettes de chocolat, pralinés et ganaches, pâtes à tartiner, bonbons, le choix est grand et les prix tout à fait accessibles pour un chocolatier digne de ce nom. Leur laboratoire de fabrication se trouve en Seine-et-Marne et la boutique dans le 9ème mais ils vendent leurs produits sur leur site internet (et si vous connaissez le marché de Lagny-sur-Marne, vous avez de grandes chances de les croiser là-bas aussi).

C’est toujours un vrai plaisir que de rencontrer des personnes passionnées par leur métier, écouter Andres (le chocolatier) est un vrai bonheur. On se rend compte qu’on ne connait pas grand-chose au chocolat, sans doute parce qu’on préfère le manger ! Faites un tour à la boutique, vous ne serez pas déçus ni par l’accueil que l’on vous réservera et encore moins par la qualité de ces chocolats bons pour la planète, les animaux et aussi pour nous 🙂

Ara Chocolat 54 rue de Dunkerque Paris 9

http://www.arachocolat.com/index.php

arachocolat1

arachocolat2

arachocolat3

arachocolat4

Publicités

3 réflexions au sujet de « Ara chocolat : un chocolatier artisanal et vegan à Paris »

  1. J’y suis allée aujourd’hui. Merci beaucoup pour cette recommandation car c’est un passionné qui fabrique les chocolats et quel délice! J’ai goûté plusieurs tablettes, la pâte à tartiner et un chocolat fourré au praliné noix du Brésil sirop d’érable, une tuerie!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s