Mode

Ma résolution 2016 : arrêter la fast fashion

idontwanttodieforfashion

Depuis que je suis vegan je me suis séparée de tout ce qui contenait du cuir ou de la laine, j’ai donné des paires de chaussures à des amies, idem pour les sacs à main, j’ai racheté des choses plus éthiques, j’ai commencé à lire les étiquettes. Je me suis renseignée sur les conditions de travail au Bangladesh, en Chine et ailleurs et j’ai pris peur. En 2015 je pense avoir donné l’équivalent de 40kg de vêtements, aux amis ou aux associations caritatives. Malgré cela je croule sous les vêtements, j’ai fait un inventaire pour ouvrir les yeux.

Voici ce qu’on trouve dans mon dressing :

6 manteaux

20 vestes

109 t-shirts et chemisiers

41 robes

53 jupes

28 sacs à main

24 gilets et cardigans

36 pulls et sweats

66 paires de chaussures

150 paires de collants

9 pantalons (on l’aura compris, je n’en mets jamais)

(Je vous épargne la liste des vêtements de nuit et vêtements de sport que je ne mets jamais puisque je ne fais pas de sport CQFD)

Je ne suis pas fière de ce constat, comme le disent les psys, posséder ne rend pas heureux. Au contraire, chaque matin c’est un véritable casse-tête pour s’habiller, comme par hasard je veux toujours le haut que je ne trouve pas ou qui est au sale…

Je ne suis pas fière de ce constat parce que l’industrie de la mode est polluante, exploite les travailleurs pauvres, donne l’illusion que nous sommes riches alors qu’elle nous appauvrit. Nous achetons sans réfléchir, nous achetons du jetable parce que ce n’est pas cher, parce que c’est tendance. On oublie l’humain, tous ces gens qui fabriquent nos vêtements bon marché dans des conditions effarantes, je sais que j’en parle souvent ici mais par pitié regardez The True Cost et vous comprendrez l’ampleur du fléau.

Je n’ai qu’une seule résolution en 2016 : acheter moins et acheter mieux. Désormais j’achèterai des marques réellement éthiques telles que Komodo, People Tree ou Beaumont Organic et j’économiserai pour m’acheter une belle pièce chez Stella Mc Cartney. Je continuerai d’acheter les pièces made in France chez Agnès b. Je regarderai encore plus les étiquettes avant de passer à la caisse. Adieu les achats compulsifs ! Je ne mettrai plus un pied chez H&M même s’ils ont une ligne « Conscious » qui n’est qu’un leurre, je ne mettrai plus un pied chez Zara même si je n’y allais déjà pas beaucoup. Surtout j’arrêterai d’acheter n’importe quoi en ligne parce que c’est là qu’est mon problème : je l’avoue j’adore acheter sur le net en bonne flemmarde que je suis.

En 2016, je dis adieu à la fast fashion. Pour de bon. J’avais déjà commencé mais il est temps de faire encore mieux ! Je ferai un bilan de mes achats 2016 sur le blog en fin d’année en espérant vivement respecter mes engagements. Que la Force soit avec moi ! :p

 

 

Publicités

10 réflexions au sujet de « Ma résolution 2016 : arrêter la fast fashion »

  1. Bravo, belle résolution ! Je trie régulièrement moi aussi, j’avais fait des articles à ce sujet en 2015. Comme j’ai perdu du poids, je peux renouveler ma garde-robe avec des marques éthiques ! 🙂 Je ne connaissais pas Beaumont Organic, merci !

    J'aime

  2. C’est une super bonne résolution ! Je t’avoue que je ne suis pas super informée sur ce sujet… Peut-être pourrais-tu faire un article récapitulatif avec aussi des idées de marques éthiques, ça pourrait être utile à plus d’une personne ! En tout cas j’ai hâte de voir ce que ça va donner pour toi cette année 🙂
    Léa

    J'aime

  3. Comme tu as raison! c’est une bonne résolution à partager. Hier un temps fou pour trouver l’écharpe jaune qui est je ne sais ou pour aller avec un manteau neuf (un manteau neuf par mois) oui j’en suis là. Mais je suis très mal placée pour me lancer dans un tel objectif cause partenariat. Quand je pense que ce sont les soldes dans deux jours alors que c’était Noel il n’y a même pas quinze jours. Vraiment on vit dans une société psychotique. Intéressée par ton guide du vêtement.

    J'aime

    1. Psychotique oui c’est le mot. Je me doute que tu es dans une position délicate mais qui sait ? Peut-être que demain ce genre de partenariat, tu ne l’accepteras plus. Je suis décidée à reprendre le contrôle de mon armoire, j’ai presque hâte d’être à décembre prochain pour voir…Nous sommes le 4 janvier et je n’ai rien acheté ce mois-ci, c’est déjà un mini miracle ! :p

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s