Beauté

Comment soigner une vilaine peau ? (sans faire de mal à personne)

Comment soigner une vilaine peau, à savoir boutons disgracieux qui poussent au gré de leurs envies, vous savez, comme quand on est ado alors qu’on n’est plus ado du tout… Pour certain(e)s malchanceux dont je suis, l’acné peut persister pendant des années (et parfois toute la vie, eh oui) pour des raisons diverses et variées, ça peut être hormonal, ou le stress, ou une alimentation catastrophique (trop d’aliments industriels par exemple).

Suite à une espèce de poussée sauvage de boutons étranges sur mon front au printemps dernier, je me suis retrouvée dans une position compliquée : trouver des produits pour soigner ma peau qui ne sont pas testés sur les animaux et qui ne contiennent pas non plus de substances dérivées des animaux. Après avoir lu des quantités d’articles sérieux sur l’acné, j’en ai conclu qu’il me fallait une crème contenant de l’acide salicylique. Cet acide au nom qui fait un peu peur est utilisé depuis longtemps dans le traitement contre l’acné mais aussi celui des verrues par exemple (je suis capable de vendre du rêve, n’est-ce-pas ?). Il s’avère que justement quand j’étais ado j’utilisais une crème d’un laboratoire pharmaceutique dont je tairais le nom qui en contenait. Et elle marchait très bien sur ma peau.

Toujours en parcourant des articles, je me suis rendue à l’évidence : ma peau étouffe parce que je la nourris de crème trop riche matin et soir. Pour une peau capricieuse c’est trop ! Surhydratée, la peau fabrique des boutons, elle se rebelle en quelque sorte. Et toi tu te retrouves avec une constellation infecte sur le visage. Sachant que ma peau est mixte il me fallait tout de même trouver un moyen de l’hydrater sans l’agresser, tout un programme !

Conclusion : aujourd’hui je nettoie ma peau uniquement le matin sous la douche à l’aide d’un gel lavant (j’en mets très peu) puis je mets une crème sébo-régulatrice là encore en petite quantité. Le soir je ne me lave plus le visage, je laisse ma peau respirer. Comme je ne me maquille pas, ce n’est pas gênant.

Gel lavant à l’huile d’arbre à thé du Dr Bronner : j’ai déjà parlé de ce savon liquide qui fait des miracles dans ma liste des cosmétiques indispensables. Comme je l’expliquais il existe plusieurs senteurs disponibles. Pour mon visage j’ai choisi l’extrait d’arbre à thé conseillée lorsque l’on est confronté à des problèmes de peau (fonctionne aussi en cas de psoriasis ou dermatite, parait-il). J’en mets une petite quantité sur peau mouillée, ça mousse parfaitement bien, je rince, c’est un rituel qui prend peu de temps et se révèle efficace après des semaines d’utilisation.

(à shopper chez L’Officina Paris, 4 € seulement les 59 ml !)

dr-bronners-magic-soap-tea-tree

Crème sébo-régulatrice Nectar Purifiant de chez Edenens : je me suis naturellement dirigée vers les produits Edenens que je connais bien, par chance, ils proposent ce « nectar purifiant » qui contient le fameux acide salycilique mais aussi du frangipanier, j’aime beaucoup son odeur. J’applique la crème en petite quantité sur mon visage et mon cou après le gel lavant du Dr Bronner. La texture de la crème est agréable, elle fond sur le visage et le matifie tout en l’hydratant.

(à shopper sur Santé Discount, 11,95 € les 40 ml)

soin-visage-bio-creme-sebo-regulatrice-nectar-purifiant-edenens-10438930hlayr

Grâce à ces deux produits utilisés quotidiennement depuis 8 mois j’ai retrouvé une peau avec moins d’imperfections, moins grasse. Je suis également très satisfaite de l’effet de ce duo sur les traces que peuvent laisser certains boutons coriaces, mon grain de peau est plus lisse, affiné, mon teint est plus net et on ne me demande plus ma carte d’étudiant au cinéma 🙂

Publicités

3 réflexions au sujet de « Comment soigner une vilaine peau ? (sans faire de mal à personne) »

  1. J’ai aussi une peau capricieuse et je me demandais ou trouvais-tu les produits du Dr Bronner ? ça a l’air pas mal. De mon côté, je me nettoie la peau chaque jour avec le mille-fois jolie de Lush qui contient aussi de l’arbre à thé et je vois une nette différence: moins de rougeur, moins de boutons. Merci d’avance pour ta réponse 😉

    J'aime

    1. J’ai mis le lien ! Je le trouve chez l’Officina Paris. Il parait que celui de Lush à l’arbre à thé est bien aussi oui. Mais je dois dire que celui de Dr Bronner je le prends en grande bouteille et il me fait l’année, c’est très économique 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s