Non classé·recettes

Pois chiches grillés : petite recette, gros effet

poischichefour

Avant d’être végétalienne, j’ai dû manger des pois chiches trois fois dans ma vie. Probablement quand on allait au resto marocain dans notre rue avec mes parents et qu’ils prenaient le « couscous royal »… je refilais les pois chiche à mon père parce que la texture, le goût…non, vraiment, je n’aimais pas ça du tout.

Puis j’ai découvert le houmous (ma recette trop bonne ici ) et la socca, spécialité niçoise dont je raffole, je pense que cette fine galette de farine de pois chiche fait partie de mon top 5 de mes plats préférés, rien de moins. La dernière fois que je suis allée à Nice c’était pour voir ma copine Rachel mais aussi pour déguster la socca de chez Pipo, la meilleure de la ville !

Toujours à la recherche de recettes pour flemmards en chefs, j’ai fait la récente découverte des pois chiches grillés au four. C’est un jeu d’enfant, exactement le genre de recette qu’il me faut et qui fait sensation auprès des omnivores.

De quoi s’agit-il ? D’acheter une boîte de pois chiches en conserve pour commencer (la mienne coûte moins d’1 € et vient de chez Biocoop). On fait préchauffer le four à 180 degrés, pendant ce temps on met les pois chiches dans un bol, on ajoute de l’huile d’olive et les épices de son choix, on verse le contenu du bol sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, on attend un quart d’heure et c’est déjà prêt !

Ingrédients :

Une boîte de pois chiches égouttés (poids net égoutté 240 gr pour la mienne)

3 cuillères à soupe d’huile d’olive (on ne met jamais assez d’huile d’olive, n’est-ce-pas ?)

Épices de votre choix, en ce qui me concerne j’adore le mélange suivant : ail en poudre, coriandre en poudre, curcuma en poudre, cannelle en poudre, sel et poivre.

La cuisson dure 15 mn et vous pouvez même mettre votre four en fonction « grill » quelques minutes avant la fin, histoire de donner une coloration un peu dorée et grillée mais… attention, il m’est déjà arrivé d’oublier que les pois chiche étaient encore dans le four et j’ai tout fait cramer (oups).

Ce qui est assez magique avec cette recette exotique, c’est que vous pouvez à la fois parsemer les pois chiches grillés sur vos plats comme on le ferait avec des graines ou avec du gomasio, pour apporter une touche finale…ou les servir en apéritif à vos amis affamés ! Impossible de ne pas succomber à ce petit goût grillé excellent pour la santé (non, ça ne fait pas grossir, il est plein de fibres, de protéines végétales, pauvre en matières grasses et sans cholestérol, yeah !).

C’est économique, ce qui ne gâche rien. N’oubliez pas de garder le jus de pois chiche pour en faire une mousse au chocolat ou des macarons (pour les plus doués et/ou téméraires).

Les chats ont eu 1 an et ça ne se voit pas forcément sur la photo (quoique) mais ils sont en surpoids et le véto m’a engueulée. Un jour j’aurais de l’autorité et je les empêcherais de grimper sur les tables. Hum…

apérovegan

Advertisements

6 réflexions au sujet de « Pois chiches grillés : petite recette, gros effet »

  1. ça fait envie ! Perso j’achète les pois chiches crus et les fais cuire moi-même à l’eau. Je suppose que les griller après coup devrait marcher aussi… 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s