Beauté

La crème de la crème des vernis (à ongles, oui, oui) bons pour la santé, la planète et les animaux

Le vernis à ongles est l’un des symboles de la féminité, je me souviens que petite j’en avais un rose transparent et je me prenais pour une femme du monde ! C’est un produit cosmétique abordable, on en trouve à partir de 1 ou 2 € seulement. De plus, aujourd’hui il existe dans des palettes de couleurs de plus en plus sophistiquées, c’est bien pour cette raison que nous sommes nombreuses à en avoir une belle collection.

Mais il y a tout de même un petit problème avec ce produit : le vernis contient beaucoup d’agents chimiques dangereux pour la santé. Moins il est cher, plus il est dangereux. A l’inverse ne pensez pas que parce que vous achetez un vernis chez Dior, sa composition est plus clean : ce n’est pas le cas. De toute façon, c’est assez simple : Il suffit de sentir un vernis à ongles pour deviner que tout cela n’est pas très sain.

La majorité des vernis vendus sur le marché contiennent du Toluène (neurotoxique), du Dibutyl Phthalate (perturbateur endocrinien), du Formaldehyde (substance cancérigène), du Xylène (allergisant) ou encore du camphre (cancérigène encore). Certes, ces agents chimiques sont présents en petite quantité mais quand on met du vernis tous les jours, il vaut mieux faire attention.

Le vernis totalement clean n’existe pas mais on peut limiter les dégâts en choisissant des marques qui tiennent à notre santé, à celle de la planète et des animaux. Des vernis tellement plus clean que même les femmes enceintes et les enfants peuvent les porter ! Pour info un vernis plus clean met plus de temps à sécher, on oublie les 2 minutes chrono, c’est plutôt 10 mn minimum (une bonne raison de ne rien faire !).  Pour le prix, ce ne sera pas 1€ mais plutôt entre 13 et 16 (YOLO). En ce qui concerne la tenue, les trois marques plus bas sont à mon sens celles qui proposent ce qui existe de mieux sur le marché, mais certaines couleurs tiennent moins que d’autres, c’est comme ça !

Kure Bazaar : les plus belles couleurs

Kure Bazaar est créée par un ancien mannequin du nom de Kartika Luyet en 2013, c’est la première marque française de vernis haut-de-gamme bio et non-testés sur les animaux. Ils contiennent jusqu’à 85% d’ingrédients d’origine naturelle. Réalisés à partir de pulpe de bois, de maïs, de pomme de terre, de coton ou de blé, ils assurent une belle tenue et les couleurs proposées sont plus vives les unes que les autres, j’adore ! (il y en a aussi pour les plus classiques, je vous rassure). C’est un vernis « 4 free » (sans dérivés pétrochimiques tels que Toluène, Formaldehyde, DBP et camphre). Certaines couleurs sont vendues exclusivement sur le site internet, sinon vous pouvez les retrouver au Bon marché, aux Galeries Lafayette ou au BHV (pour la Province, voir les points de vente sur le site).

http://kurebazaar.com/

IMG_7380

 

Trust Fund Beauty : le plus fun

Samara Granofsky est la créatrice de Trust Fund Beauty, marque créée en mémoire à sa maman décédée d’un cancer. C’est lorsqu’elle a vu sa mère subir une chimio, les ongles cassants et jaunes qu’elle a voulu lui trouver un vernis qui la ferait se sentir un peu mieux. A l’époque, les vernis proposés sur le marché offraient peu de couleurs et les noms des vernis n’étaient pas très amusants. Depuis, Trust Fund Beauty est clairement la marque de vernis éthiques la plus fun. Comment ne pas craquer devant un vernis qui s’appelle « Just call my lawyer » (mon préféré), « Bitches who brunch » ou encore « Pics or it didn’t happen » ? Fun ET clean puisque les vernis sont « 10 Free » (sans les fameux 5 agents chimiques cités plus haut + 5 autres que je ne vais pas vous nommer parce que ça prendrait trop de temps et que je ne m’appelle pas « Lazy » pour rien). La marque ne vend pas que des vernis, aujourd’hui Trust Fund Beauty c’est aussi des rouges à lèvres !  A Paris, on retrouve une belle sélection des vernis chez Nail Club dans le 11ème.

http://trustfundbeauty.com/

IMG_7374

 

Priti NYC : le pionnier

Marque New Yorkaise, on l’aura deviné, créée par l’Australienne Kim d’Amato en 2005. Elle cherchait un vernis moins nocif et ne le trouvait pas alors elle l’a créé. Priti NYC est leader des vernis à ongles écologiques haut-de-gamme, c’est le vernis des podiums puisque Kim réalise des couleurs de vernis sur-mesure pour certains créateurs lors des Fashion Weeks (Sonia Rykiel, APC, The Row etc). Ils ne contiennent pas d’ingrédients chimiques et sont biologiques. Les vernis Priti NYC sont « 5 Free » ce qui veut dire sans 5 des substances chimiques les plus utilisées (celles citées plus haut). Plus de 80 couleurs disponibles et un dissolvant sans parfum que j’ai adopté, à base de soja, il a une composition 100% biodégradable, ça marche et en plus il soigne les ongles : par-fait !

Disponible chez Bio’ty Lab ou chez L’Officina

IMG_7375

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s