Aider

Marc Ching, super-héros, spécialité : sauveur de chiens

Il y a beaucoup d’activistes que j’admire, beaucoup d’hommes et de femmes qui se battent pour la cause animale. L’Hawaïen Marc Ching est sans doute l’un de ceux pour lequel j’ai le plus d’estime. C’est un super-héros, je me demande pourquoi personne n’a encore pensé à lui fabriquer un costume…

Le métier de Marc c’est herboriste et nutritionniste…pour les animaux domestiques ! A Los Angeles où il vit il a créé le « Petstaurant» qui permet aux chiens d’être soignés par une nourriture en adéquation avec leurs problèmes. Au même endroit se trouve son autre passion : « Animal Hope & Wellness Foundation, » qui a pour but de sauver des chiens négligés et maltraités, de les soigner puis leur trouver un foyer.

Marc s’est rendu six fois en Asie pour sauver des chiens du trafic de viande et de fourrure, il a été battu, volé, retenu en otage, on lui a mis une machette sous la gorge et un pistolet sur la tempe. Au fur et à mesure, il a mis en place une stratégie qui fonctionne : accompagné d’un interprète chinois, il se fait passer pour un acheteur pour l’industrie de viande de chiens aux États-Unis, se rend directement dans les abattoirs et sauve les chiens en en mettant le plus possible dans son van. Puis, en lieu sûr, une équipe de vétérinaires soigne immédiatement les chiens qui arrivent dans des états inconcevables : pattes coupées, plaies béantes, il faut faire vite pour avoir l’espoir de les sauver.

Marc est actuellement au Cambodge pour son septième voyage mais la dernière étape est le festival de viande de chien et de chat de Yulin qui aura lieu lors du passage à l’été dans une semaine.

Les mangeurs de viande de chien et de chat sont convaincus que la viande est meilleure pour la santé si les animaux ont subi d’atroces souffrances avant de mourir. Les victimes ont un taux d’adrénaline élevée lorsqu’elles expérimentent la peur et la douleur, ce qui rendrait leur viande plus tendre. Surtout une bonne excuse pour exprimer ses penchants sadiques…

Pendant ce cruel festival, des chiens sont torturés, démembrés, brûlés vivants, électrocutés, crucifiés et cloués aux murs où ils sont encore torturés et endurent des souffrances intolérables jusqu’à parfois 40 heures.

Chaque année, plus de 10 millions de chiens sont tués pour leur viande, selon l’Humane Society International (HSI), dont plus de 10.000 tués exclusivement pour le festival de viande de chien et de chat de Yulin. Certaines races de chiens sont élevées spécifiquement pour être abattu. L’opposition au festival de Yulin et plus généralement au trafic de viande de chien et de chat est de plus en plus importante, notamment grâce à l’aide de célébrités telles que Ricky Gervais (que j’adore, mais là n’est pas le propos :)). MERCI DE SIGNER LA PETITION EN FIN D’ARTICLE 🙂

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le festival de Yulin n’est pas une tradition Chinoise, il existe seulement depuis 2010 et a été créé par les trafiquants de viande de chien et de chat pour booster leurs affaires. La viande de chien n’est pas courante en Chine, loin de là. La jeune génération chinoise ne comprend pas cette pratique et s’active pour que ces horreurs cessent. Les jeunes chinois ne veulent pas être associés à ces pratiques inhumaines.

Pour certains de ces chiens maltraités, une nouvelle vie de guérison est possible auprès de personnes ayant elles aussi vécu un traumatisme. En plus de sauver des animaux du trafic de viande de chien, la fondation de Marc dirige un programme appelé “Programme d’Adoption des Victimes” aux États-Unis. Les adoptants sont souvent des victimes de viols qui ont des histoires si douloureuses et choquantes qu’elles ont beaucoup de difficultés à retrouver une « vie normale ». Ces victimes, au contact du chien qui lui aussi a vécu de terribles épreuves, se sentent comprises, soutenues et surtout aimées. Tout le monde y gagne, ensemble ces survivants s’aident à guérir et apprennent à ne plus avoir peur de l’autre. Marc Ching dit que ce programme est une réussite, qu’il y a quelque chose de puissant et magique dans ces adoptions.

Marc Ching pense que la meilleure façon de faire cesser cet horrible festival est d’informer les populations chinoises et sud coréennes qui, souvent, ne connaissent pas l’ampleur de l’horreur. Il a lancé une campagne médiatique dans ces pays, avec un court documentaire montrant la réalité des abattoirs de chiens. Intitulé « The Compassion Project », il a pour but de mettre la lumière sur les pratiques abusives liées à l’industrie de la viande de chien et de détourner les gens de cette viande. Marc Ching veut faire prendre conscience aux citoyens chinois et sud coréeens qu’ils peuvent être haï à l’international à cause de cette inhumanité ou se décider à faire changer les choses pour leur pays…

Merci de signer la pétition contre le « festival » de Yulin : https://www.change.org/p/stop-the-yulin-dog-meat-eating-festival

La page Facebook de la fondation :

https://fr-fr.facebook.com/animalhopeandwellness/

Pour faire un don pour la fondation de Marc Ching (parce que ses voyages coûtent extrêmement cher…) :

http://www.animalhopeandwellness.org/donate/

Pour ceux qui comprennent l’anglais :

https://www.youtube.com/watch?v=X9ptdEObzEk&sns=fb

dogmeattrade

marcching2

Publicités

5 réflexions au sujet de « Marc Ching, super-héros, spécialité : sauveur de chiens »

  1. Tous mes compliments pour Marc, pour son courage et son amour pour ces canins. Son histoire est très émouvante. Je pense sincèrement que ce métier est sa vocation. Mais la suite de l’histoire sur la consommation de viande de chien est atroce voire même de l’horreur.

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s