Mode

Résolution 2016 : ai-je réussi à arrêter la fast fashion oui ou non ?

En janvier 2016, dans ce billet, je m’engageais à arrêter la fast fashion suite au visionnage d’un documentaire choc qui s’appelle The True Cost. Concrètement, où en suis-je aujourd’hui dans ma façon de consommer ? Ai-je réussi mon pari ou non ?

Pour commencer, j’avais dit que j’arrêterais d’acheter, c’est totalement raté. Je n’ai jamais gagné autant d’argent qu’en 2016, et quand je gagne de l’argent eh bien je le dépense parce que l’idée d’économiser me rend malade, j’ai l’impression que je vais mourir avec de l’argent sur mon compte et comme je n’ai pas d’enfant, tout revient à l’État. S’emmerder dans un bureau pour que tout revienne à l’État, ça fait mal. Je dépense donc tout, pas que pour moi, je fais aussi des cadeaux, je vous rassure. Bref, en 2016, j’ai dépensé mais mieux !

Je n’ai pas mis un pied chez H&M ni Zara, j’ai acheté une jupe chez Stradivarius parce qu’elle était vraiment bien coupée, je sais que ce n’est pas bien et je ne recommencerais pas. J’ai malheureusement craqué pour des articles de chez Monoprix en soldes, là encore je ne suis pas fière… J’ai réussi à arrêter d’acheter chez & Other Stories (c’est la marque la plus présente dans ma garde-robe, j’adorais leurs collections…).

J’ai finalement acheté peu de vêtements comparés aux autres années (mais je me suis rattrapée sur les chaussures et les sacs…). J’ai acheté des vêtements chez People Tree, marque anglaise éthique, j’ai profité d’un séjour à New York pour visiter le showroom d’Everlane, une marque sweatshop free dont je parle plus bas.

Enfin, je me suis mise à acheter vintage, je suis allée chez Guerrisol plusieurs fois, j’ai notamment déniché un manteau noir en fausse fourrure très années 80 que j’adore pour 20€ seulement. A l’avenir je veux me diriger exclusivement vers les vêtements de seconde main parce qu’avec tout ce que j’ai dans mes placards, même sans acheter je peux tenir des années…

J’ai acheté chez Agnès B. mais c’est made in France (en tout cas ce que j’ai acheté l’est) donc tout va bien. J’avoue avoir acheté de la lingerie fast fashion mais depuis j’ai découvert des marques éthiques formidables dont Lou Crie à tort (sur ma liste de choses à acheter). J’ai acheté plein de paires de chaussures à la Halle aux Chaussures parce que contrairement à ce qu’on pourrait croire, ils ont de très beaux modèles sans cuir, je sais que c’est vegan mais ça reste de la fast fashion. Cette année, j’arrête, je le jure !

Voici les 5 articles achetés en 2016 que je préfère :

Black Falabella Swan Mini Tote, Stella Mc Cartney

Depuis que je suis vegan, je me dis qu’un jour j’investirais dans un sac de luxe de Stella Mc Cartney. C’est chose faite ! Je me suis offert cette merveille le premier jour de mon chômage parce que je le vaux bien ! Il est très beau, se porte avec tout, la broderie en forme de cygnes sur le devant apporte une touche romantique que j’aime beaucoup, et au passage ce détail rappelle que j’aime les animaux (pourtant un cygne m’a mordu quand j’étais petite !).

http://www.stellamccartney.com/fr

Medina Boots, Beyond Skin

J’adore ce modèle en faux-suede noir parce que c’est élégant et un peu witchy sur les bords ! Le talon fait 7,5cm, la hauteur idéale pour faire une jolie jambe tout en pouvant marcher de longues heures avec. Le bout pointu lui donne vraiment un côté rock, on aurait presque envie de botter des arrière-trains avec huhu. Beyond Skin est une marque que j’affectionne : la qualité est là et les prix restent abordables (135€ ce modèle).

https://www.beyond-skin.com/

Escarpins mules rouge métallisé Amélie Pichard X Pamela Anderson

J’en ai déjà parlé sur le blog, la créatrice de jolis souliers Amélie Pichard a collaboré avec l’actrice californienne pour une collection de chaussures très Hollywood, on pourrait même dire un brin cagole. J’ai craqué sur ces escarpins-mules parce qu’elles sont tellement too much, il me les fallait ! La qualité est exceptionnelle, et que dire de la semelle qui brille ! J’adore ! Le talon fait 10 cm mais il est très confortable, j’ai réussi à marcher avec à New York ivre morte, je le jure ! En plus de faire un joli pied, en achetant ces shoes on fait une bonne action : 10% des recettes sont reversées à la fondation Pamela Anderson (fervente vegan). Et elles sont made in France 🙂

https://ameliepichard.com/store/vegan

Sac Madison Rouge, Gunas New York

J’ai profité d’un séjour dans la grosse pomme pour me faire livrer cette merveille à l’hôtel. Parce qu’ils n’ont malheureusement pas de boutique physique…Ce sac est absolument parfait, sa couleur, déjà, sort du commun, c’est un beau rouge franc comme je les aime. Il est très léger, dans une matière qui ressemble au cuir mais qui bien sûr n’en est pas. Tout le monde me complimente sur ce sac ! Les finitions sont très belles, je le porte depuis des mois, il est toujours en bon état. J’en veux un noir maintenant…

https://www.gunasthebrand.com/

The Swing Trench, Everlane

Everlane est une marque américaine fondée en 2010 qui propose des vêtements à la fois classiques et extrêmement bien coupés dans des matières agréables, il y a toujours un petit détail qui fait que les articles sont originaux malgré tout, c’est ce détail que j’aime. Si la marque n’est pas cruelty free (ils utilisent de la laine et de la soie et du cuir pour les chaussures…), on trouve beaucoup d’articles vegan. Ils pratiquent la transparence sur le prix, c’est fabriqué en Chine mais dans de petites usines qui traitent leurs employés avec respect, il y a des points positifs !

J’adore mon trench couleur kaki clair, il peut être très chic porté sur une robe noire avec des talons ou super cool porté sur un bas de jogging et une paire de baskets quand je vais au marché à l’arrache le dimanche vers 13h 🙂

Everlane ne livre pas encore en France, j’ai adoré visité leur showroom à New York, il suffit de prendre rdv sur le site si jamais…

https://www.everlane.com/

 

 

 

 

Publicités

7 réflexions au sujet de « Résolution 2016 : ai-je réussi à arrêter la fast fashion oui ou non ? »

  1. super de lire ton retour à ce sujet!! j’essaye d’arrêter la fast fashion, ça marche pas mal pour le moment… mais c’est vrai que parfois il y a des rechutes !
    je comptais m’offrir un sac Stella McCartney très bientôt… je sens que tu vas m’aider à sauter le pas haha

    J'aime

    1. La fast fashion est absolument partout et les marques 100% éthiques ont rarement des boutiques physiques donc pas si facile…mais on peut y arriver !

      Je ne peux que te conseiller un sac Stella, ils sont si beaux, j’ai failli en acheter deux le même jour et j’ai miraculeusement réussi à me raisonner ! (mais je pense m’en racheter un pour mon anniversaire^^)

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai beaucoup pensé à ton défi l’année dernière lorsque je faisais les travaux dans ma chambre parce que le plus dur c’était de redéfinir des rangements pour des vêtements et des chaussures en grand nombre, pas de gratter les murs et enfin ton verdict est tombé. Je me demandais comment tu allais tenir le coup, toi vivant dans une ville tentaculaire, sans faire du shopping. J’aime bien ton mini sac, le système « chaîne » me plaît bien, j’en ai vu d’autres sur le site. Agnès B, c’est une marque qui me convient bien, je connais la boutique près de la rue Montorgueuil. C’est bien coupé, il y a de belles matières, ce n’est pas une mode de gueuse (coupes improbables, couleurs indéfinissables) donc impossible de poursuivre une diéte shopping si on passe chez Agnès B.

    J'aime

    1. Maintenant que je suis au chômage, je suis à la diète obligatoire 🙂

      Ma mère m’habillait déjà en Agnès B. quand j’avais trois ou quatre ans, c’est une histoire de famille !

      Globalement j’ai quand même réussi mon pari on va dire ? Allez, on dit que oui !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s