recettes

Mousse fruitée à la pomme et à la cannelle

Les mousses de fruit, ça me rappelle mon enfance. C’était très en vogue dans les boulangeries, j’avais tendance à abuser de la mousse à la framboise, un vrai délice !

Quand il commence à faire chaud, c’est toujours agréable de pouvoir se rafraichir avec une petite mousse fruitée faite en deux temps trois mouvements. Habituellement, je fais cette mousse à la poire mais j’ai décidé de publier cette recette avec de la pomme parce que je ne mange jamais de pomme, cette mousse est l’occasion d’en consommer au moins une fois de temps en temps ! Je précise que vous pouvez remplacer par n’importe quel fruit de saison, pour le coup, en mars/avril, il n’y a pas beaucoup de choix, en revanche il y a des tonnes de variétés de pommes disponibles !

Ingrédients pour 2 ou 4 mousses (suivant la taille de votre contenant):

4 petites pommes (ou deux grosses)(avec des kiwis j’aime beaucoup aussi, je conseille à ceux qui aiment)

30cl de crème de soja froide (1 briquette et demi)(tu n’aimes pas le soja ? n’importe quelle crème végétale fera le job mais je conseille la crème de coco !)

4 gr d’agar agar en poudre (soit un sachet)

1 cuillère à soupe de sucre de coco (ou de canne ou de ce que tu veux)

Il y a deux recettes en fait. La recette pour ceux qui ont le temps et la recette pour flemmards. Dans la première version, on prend le soin de couper en petits morceaux les pommes, de les faire revenir tout doucement avec un peu d’eau, le sucre et l’agar agar dans une petite casserole, en gros on prend le temps de faire caraméliser les pommes, parce que les pommes caramélisées c’est quand même vraiment bon.

Mais je suis une grosse flemmarde et surtout quand j’ai faim, je dois manger immédiatement. Je coupe donc en petits morceaux les pommes, j’ajoute le sucre et l’agar agar et je mets le tout dans mon blender. Je sors les deux briquettes de soja qui étaient au frigo (c’est important que la crème de soja soit froide, c’est comme ça que la mousse peut prendre), j’ajoute à la préparation qui se trouve dans mon blender et je mixe pendant quelques minutes.

Je sors mes verrines si j’en ai, pour ma part, je n’ai trouvé que ces verres à whisky qui feront l’affaire, je verse la préparation dedans et là s’annonce le plus dur : il va malheureusement falloir attendre deux heures pour les déguster…(j’ai ouvert la porte de mon frigo toutes les dix minutes, ça ne sert à rien, il faut attendre deux heures).

J’aime saupoudrer d’un peu de cannelle avant de servir, ce n’est un secret pour personne, le mélange pomme/cannelle fonctionne à merveille.

Cette recette est très simple à réaliser et elle permet de faire connaître l’agar agar à nos amis omnivores ! C’est un gélifiant naturel, qui, bien dosé, permet de réaliser des mousses, des flans et autres délicieux entremets.

NB : Je précise que sur la photo, j’avais mis deux briquettes de crème de soja ce qui fait que la mousse est certes délicieuse mais un peu trop liquide, il faut bien mettre 30cl de crème pour un résultat meilleur ! Je ne calcule pas 30cl je mets une briquette et presque la deuxième en entier, tout simplement (mais là pour le coup j’avais eu la main lourde…).

Bon appétit !

Publicités

5 réflexions au sujet de « Mousse fruitée à la pomme et à la cannelle »

  1. C’est intéressant la mousse sans œufs, parce que lorsque je suis restée avec mes cinqs jaune, comme deux ronds de flan, je me suis dit « quel gaspillage ! » et le blanc d’œuf ne tient pas. Du coup je mange tout, tout de suite. Au moins avec ta recette ça peut attendre. Vive les recettes simples !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s