Aider

« Hold a Paw » : aider les chiens errants à Sakarya en Turquie

Ezgi et l’un de ses protégés

Quand j’ai débuté sur Instagram, j’ai trouvé par hasard le compte “Happy Cat Family” qui montrait les facéties de chats adoptés quelque part en Turquie. Aujourd’hui, @Happycatfamily a plus de 80,000 abonnés, notamment grâce aux vidéos de la petite Togepi qui regarde des films d’horreur…à la fois mignon et drôle !

Ezgi est la propriétaire de cette famille de chats heureux, elle a 25 ans, elle fait des études pour devenir ingénieur en mécanique et elle adore les animaux. A Sakarya, qui se trouve à deux heures de route à l’Est d’Istanbul, elle a commencé, il y a trois ans, avec son amie Seda, (elle aussi étudiante mais en sciences politiques), d’aider les chiens et chats errants toujours plus nombreux. Chaque dimanche, elles distribuent des sacs de croquettes aux animaux laissés pour compte qui se réfugient dans la forêt, elles sauvent ceux qui peuvent l’être en commençant par leur donner des soins vétérinaires puis leur trouvent une famille aimante qui pourra les adopter. D’autres bénévoles prennent le relais les autres jours afin que les chiens ne meurent ni de faim ni de soif.

Depuis trois ans, elles ont nourri plus de 1000 chiens à la rue. Elles travaillent avec le refuge local autant qu’elles le peuvent, en effet, en Turquie, la politique locale veut que les chiens et chats, une fois vaccinés et castrés, n’ont que 3 ou 4 semaines pour être adoptés, après ils sont tout simplement relâchés dans la nature…et atterrissent dans la foret où ils dorment  sous les arbres. Seuls les chiens les plus forts survivent dans la forêt…

Il y a deux ans, Ezgi cherchait désespérément à trouver des fonds pour construire des cabanes en bois pour que les chiens puissent dormir à l’abri de la neige qui avait déjà commencé à faire des ravages. Elle a fondé le projet « Hold a paw » et c’est comme ça que j’ai fait un don de 30 €. Le prénom de chaque donateur est inscrit sur la niche en bois mais j’ai préféré écrire « Hope » ou « Happy » comme message d’espoir, j’hésitais entre les deux et….deux semaines plus tard, elle m’envoyait cette photo.

J’avoue que les larmes me sont montées aux yeux. Aujourd’hui plus de 235 niches comme celles-là ont été créés dans la forêt, permettant aux chiens d’avoir un endroit à eux. Les filles ont trouvé un charpentier capable de pratiquer des tarifs avantageux pour les aider, il y a aussi l’équipe de vétérinaires qui acceptent de baisser leurs tarifs, ils prennent en charge ces chiens qui ont besoin de soins pendant de longs jours et parfois des semaines entières. Il y a deux jours, un pitbull âgé de 4 ans qu’elles ont appelé Snow a été trouvé dans un sale état : il a été utilisé pour des combats de chiens puis a été abandonné à son sort sur le bord de la route où elles l’ont récupéré…il était effrayé, à la fois par les humains et les autres chiens.

C’est pour continuer à aider ces chiens et ces chats que les filles ont besoin de dons. Leur facture vétérinaire grandit de jour en jour et il arrive un moment où il faut payer…si elles n’ont pas 2000€ à la fin du mois, elles ne pourront plus sauver d’autres animaux. C’est pour cette raison que j’écris ce billet, parce que je connais Ezgi et que c’est quelqu’un de confiance, à propos son travail a été récompensé par le maire de la ville en janvier dernier (une belle médaille mais aucune aide financière- eh oui…les politiques aiment qu’on parle d’eux dans le journal local, mais donner de l’argent, ils aiment moins). C’est grâce à des bénévoles comme Ezgi, Seda et les autres que les choses changent pour les animaux errants, aujourd’hui 99% des chiens de la forêt sont vaccinés et castrés grâce à leurs efforts, grâce aux efforts de citoyens lambdas comme elles, les choses changent, petit à petit. A ce jour plus de 200 chiens et chats ont trouvé une famille !

Si vous pouvez faire un don, même minime, ce serait formidable pour tous ces chiens et chats en attente de famille. Merci pour eux 🙂

Pour faire un don : https://www.generosity.com/animal-pet-fundraising/animal-rescue-sakarya

Les comptes Instagram et Facebook (en Turc) :

www.instagram.com/sakaryasokakcanlari

www.facebook.com/sakaryasokakcanlari

Le nouveau compte Instagram en anglais :

www.instagram.com/animalrescuesakarya

Contact : sakaryasokakcanlarien@gmail.com

sedacat

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « « Hold a Paw » : aider les chiens errants à Sakarya en Turquie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s