Bla bla bla

Steaks végétaux qui « saignent comme de la viande » : lequel est le meilleur ? Match entre l’Impossible Burger et le Beyond Burger

C’était il y a moins d’un an, un restaurant New-yorkais proposait pour la première fois un burger avec un steak entièrement végétal « qui saigne comme de la viande » et qui a le goût de la viande. Devant Momofuku Nishi dans le quartier de Chelsea, végétariens et amateurs de « vraie » viande faisaient la queue pendant près d’une heure pour goûter à cette innovation. L’Impossible burger est commercialisé par Impossible Foods, une boîte située en pleine Silicon Valley dont le but avoué est de participer à la fin de la consommation de la viande animale tout en proposant des alternatives végétales qui ont du goût et qui plairont aux plus carnivores….

Il aura fallu 5 ans aux biochimistes pour recréer un steak de bœuf…sans bœuf. Pour le côté graisseux de la viande, c’est un mélange d’huile de coco, de protéines de pomme de terre et de blé texturées qui est utilisé. Mais l’ingrédient magique de l’Impossible burger c’est l’hème, une structure aromatique présente dans la viande de bœuf qui se trouve aussi dans certaines plantes, c’est en mélangeant l’hème à la levure que l’Impossible burger a ce goût, cette couleur mais surtout cette texture proche de la viande de bœuf. Voilà à quoi ça ressemble :

L’Impossible burger dans toute sa splendeur !

De l’autre côté, il y a Beyond Meat, une boîte située à Los Angeles qui est pionnière dans la commercialisation de simili-carnés aux Etats-Unis (présente chez Whole Foods depuis 2013) et qui a été la première à implanter le fameux Beyond Burger. Celui-ci est fabriqué à partir de protéines de pois et d’huile de canola et lui aussi contient de l’huile de coco. Avant de commercialiser ce fameux Beyond Burger, l’entreprise californienne était réputée pour son faux-poulet, c’est en le goûtant que Bill Gates a décidé d’investir dans Beyond Meat en 2013… Le gros avantage de Beyond Meat c’est qu’ils commercialisent les steaks Beyond Burger (par deux) en supermarché (chez Whole Foods, donc). Pas besoin d’aller au restaurant pour pouvoir le goûter. Voilà à quoi ça ressemble :

 

Le Beyond Burger pour les amateurs de sang…

Avant de faire le match entre les deux burgers qui saignent, rappelons que 67 milliards d’animaux sont tués chaque année dans le monde pour nous nourrir. Peut-être que le meilleur moyen de faire consommer moins de viande aux gens est de leur offrir ce qu’ils aiment, c’est-à-dire un bon vieux hamburger juteux, sans les répercussions négatives que cela a sur la santé, l’environnement et bien sûr sans tuer des animaux qui n’ont rien demandé.

Il n’y aura pas de suspens, j’ai préféré l’Impossible Burger. Quand je l’ai eu entre les mains, j’ai eu l’impression d’avoir la copie d’un hamburger de chez Mac Do. Le burger avait l’odeur de la viande (et je dois dire que j’aimais cette odeur…), en termes de texture, effectivement, ça « saignait » comme de la viande, c’était bluffant. Avant de le mettre dans ma bouche, j’ai demandé deux fois à la serveuse si c’était bien vegan, bien fabriqué à base de plantes uniquement, elle a ri parce que c’est ce que tout le monde lui demande tous les jours (la pauvre). J’ai adoré le goût alors que je n’aimais pas le steak, quelle ironie ! Comme le steak était assez cuit, je n’ai pas été inondée par le faux sang et c’était parfait parce que la viande saignante, non merci (même si elle est végétale !). Honnêtement mon seul regret avec l’Impossible Burger, c’est de ne pas en avoir mangé deux au lieu d’un. C’était tellement bon !

Pourquoi j’ai moins aimé le Beyond Burger ? Déjà au niveau de la texture, c’était beaucoup plus proche d’un steak hâché et ça m’a dégoûtée d’autant que le steak était bleu, ça « saignait » pas mal. En bouche, c’était très proche de la viande donc. En termes d’odeur, ça ne sentait pas grand-chose et en termes de goût, j’ai été déçue, je m’attendais à des saveurs mais c’était plutôt insipide (mais heureusement il y avait de la salade et du fromage vegan pour faire passer le tout).

Pour le moment ces steaks qui saignent ne sont disponibles qu’aux États-Unis, il nous faudra encore attendre des années pour les déguster en France… En attendant, si vous vous rendez aux États-Unis, vous pouvez acheter le Beyond Burger chez Whole Foods et le cuire vous-même ou le déguster dans tous les restaurants Veggiegrill (plusieurs adresses en Californie), pour l’Impossible Burger, on peut le déguster dans des restaurants soit à New York soit à Los Angeles.

https://www.impossiblefoods.com/

http://beyondmeat.com/

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Steaks végétaux qui « saignent comme de la viande » : lequel est le meilleur ? Match entre l’Impossible Burger et le Beyond Burger »

  1. wow c’est assez bluffant!! O__O
    mais je ne suis pas sûre de ressentir comme toi un certain « malaise » si ça ressemble bcp.
    ça me l’avait fait à London avec un fish’n chips vegan plu vrai que nature… ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s