recettes

Cake salé épinards-noix-fromage

Avec les beaux jours, j’ai encore plus la flemme que d’habitude. Aucune envie de cuisiner, aucune envie de me prendre la tête à élaborer des menus compliqués, je veux juste manger sain et manger vite ! L’avantage du cake salé c’est qu’on peut en faire un et en manger pendant plusieurs jours, on peut même l’emporter pour un pique-nique ! Accompagné d’une salade niçoise c’est parfait (n’importe quelle salade fera l’affaire de toute façon).

Si vous n’aimez pas les épinards (comment est-ce possible ?), vous pouvez prendre la recette de base et remplacer par n’importe quels légumes, toutes les combinaisons sont possibles, on peut tout mettre dans un cake, même des restes dont on ne sait que faire, c’est bien pratique ! J’aime bien l’association tomates cerises-olives vertes et noire, un grand classique.

Pour cette recette, j’ai opté pour les épinards parce que depuis que je suis végétalienne je me suis réconciliée avec eux. Si l’épinard n’est pas encore ton ami, réfléchis-y parce qu’il ne peut que te faire du bien : il est très peu calorique, plein de fer, plein de vitamines (B9, K, C) et minéraux, bourré de fibres, il se digère bien et il ne coûte presque rien (entre 3 et 4€ le kilo au marché, tout dépend de la saison). Et surtout on en trouve quasiment tout le temps, du mois d’avril au mois de novembre.

L’un de mes plats préférés est aussi le plus simple : des épinards frais à la poêle avec de l’huile d’olive, du piment italien et de l’ail. Je peux en manger toute la journée tellement c’est bon ! Rien à voir avec les épinards industriels qu’on essayait de nous faire manger à la cantine. Mais je m’égare…

Souvent on me demande « Mais comme tu fais pour remplacer les œufs ? » Bien souvent…je ne les remplace pas, tout simplement ! Comme dans cette recette !

 

Ingrédients :

250 g de farine

1 sachet de levure chimique

1 briquette de crème de soja (25cl) (ou autre crème végétale)

1/2 tasse d’eau

1/3 de tasse d’huile d’olive

3 poignées d’épinards frais (équeutés et lavés bien sûr)

1/2 tasse de noix (entières ou non, à vous de voir)

150 g de fromage vegan (ici fromage fumé de la marque Wheaty)

Sel

Poivre

Ail

Je mets aussi du peperoncino, c’est un piment italien dont je raffole mais je ne sais pas si on en vend en France…

On mélange tous les ingrédients dans un saladier, on huile bien son moule et on enfourne à 185° pendant 50 mn. Le plus dur c’est d’attendre qu’il refroidisse…

Publicités

Une réflexion au sujet de « Cake salé épinards-noix-fromage »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s