recettes

Cinnamon rolls ! (vegan, facile et RAPIDE)

Je suis une inconditionnelle de la cannelle, je suis le genre à en mettre absolument partout, c’est l’épice que j’utilise le plus (chez moi je n’ai même pas de sel, par contre il y a toujours de la cannelle !). Forcément les cinnamon rolls ou escargots à la cannelle (on va rester dans le lexique anglophone si vous le voulez bien) sont un peu une passion. J’adore ça. Mais je ne m’étais jamais lancée dans l’affaire parce que toutes les recettes que je trouvais parlaient de levure de boulanger. Or je sais pas vous mais moi je ne sais pas utiliser la levure de boulanger, je me foire à chaque fois parce qu’il faut veiller à ce que l’eau avec laquelle on mélange la levure ne soit ni trop chaude ni trop froide et il faut attendre des heures que ça lève. Je suis impatiente, il me fallait trouver une alternative…

J’ai donc pensé « Et si, au lieu de me prendre la tête avec la levure de boulanger, je mettais tout simplement de la levure chimique ? ». Je me suis lancée à la recherche d’une recette simple qui utilisait de la levure chimique (merci Google, merci les sites de recettes U.S) puis je l’ai adaptée et véganisée, tout simplement. Je suis ce qu’on appelle une « veganator », j’ai tendance à tout véganiser !

Ce que j’adore avec les recettes U.S c’est qu’on utilise une tasse pour faire la cuisine, pas besoin de galérer à calculer les grammes ou les ml, ça simplifie les choses !

Après quelques essais, je suis très satisfaite de cette recette qui donne des cinnamon rolls délicieux et décadents bien briochés en 15 mn de cuisson seulement (oui, vous avez bien lu !).

Pour 10 cinnamon rolls :

Pâte :

2 tasses de farine (en gros 1 tasse = 250 ml pour info)

(je fais 1 tasse de farine classique à gâteaux et 1 tasse de farine semi complète –pour ma conscience uniquement)

2 CàS de sucre (pour ma part c’est du sucre roux)

½ sachet de levure chimique

3 CàS de margarine végétale (veiller à la mention « 100% végétal » sinon ça ne l’est pas…)

¾ de tasse de lait végétal (ici : avoine)

Garniture :

4 CàS de margarine végétale

1 tasse de sucre roux

3 CàS de cannelle (enfin…. Moi j’en mets plutôt trois fois plus hein)

Glaçage (optionnel) :

¼ de tasse de lait végétal

1/2 tasse de sucre glace

On fait préchauffer son four à 190° et on commence à préparer la garniture. Dans un bol on mélange le sucre, la cannelle et la margarine fondue. On prend un plat (ici c’est un moule à manqué 26cm) et on met un peu de margarine dans le fond et 1/3 de cette garniture. Pourquoi ? Parce qu’on veut du caramel au fond de notre plat, parce que le caramel c’est délicieux. On peut s’en passer et juste mettre un peu de farine au fond pour que ça n’attache pas mais c’est nettement moins drôle.

Ensuite on prépare la pâte en mélangeant la farine, le sucre, la margarine, la levure chimique et le lait végétal et on travaille tout ça à la spatule ou avec les mains, après quelques minutes de pétrissage, on obtient une belle pâte un peu gluante mais pas trop (trop gluante ? on ajoute un peu de farine). On farine son plan de travail et on y dépose sa pâte. Pas de rouleau à pâtisserie ? On utilise un verre à limonade, c’est encore mieux ! Le but est d’obtenir un rectangle qui fera environ 40 cm de long et 20 cm de hauteur. Je dis bien « environ », on fait ce qu’on peut et de toute façon ce sera bon à la fin c’est tout ce qui compte, non ?

On a son joli rectangle face à soi, on met le reste de la garniture de façon uniforme sur la pâte puis on roule la pâte vers soi, autrement dit de haut en bas. On doit se retrouver avec un pâton long d’une quarantaine de centimètres qui fait environ 6 cm de haut. Tous les 4cm environ, on coupe le pâton pour obtenir 10 rolls. Ces mêmes rolls seront à disposer dans notre plat comme sur cette photo :

Il faut donc espacer un peu nos rolls pour qu’ils puissent gonfler en largeur !

(Si tu ne comprends rien à ce que j’essaie d’expliquer, va donc voir cette vidéo qui te montre le geste pour rouler les rolls ^^).

On a fait le plus dur, maintenant il ne nous reste plus qu’à mettre un peu de margarine sur le dessus avec un pinceau pâtissier (ou pas mais moi j’aime la décadence, on l’avait un peu compris) et on enfourne pour 15 mn. Sur la photo j’ai laissé 3 ou 4 minutes de trop, mon four est puissant, tout dépend du vôtre, restez près du four la première fois !

Pour les plus gourmands d’entre vous, on peut servir avec glaçage, c’est encore meilleur bien entendu (je n’ai pas mis le glaçage au frigo, il a donc fondu et n’est je crois pas visible sur mes photos…).

Voilà les merveilles 🙂

Bon appétit ! (sur ce je fonce à la salle de sport parce que la décadence ça va 5 minutes…)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s